Planifier un article: la narration

Il était une fois une variable x qui était associée à une variable y, mais seulement aux niveaux élevés d’une variable z. Vous pensez que c’est ridicule? Pensez-y bien. Un bon article scientifique, c’est-à-dire un article qui non seulement rapporte un projet de recherche de qualité mais le communique de manière à vous donner envie de continuer à lire, partage bien des points avec une histoire. Je n’en connais pas l’explication scientifique mais les humains ont du mal à résister à une bonne histoire, il nous faut savoir la suite. Les contes des Mille et une nuits autant que les séries télé modernes sont construites de manière à piéger l’auditeur par sa curiosité à connaître les développements de l’histoire. La même logique s’applique, subtilement mais certainement, à un article scientifique.

Une bonne histoire contient une intrigue. Une intrigue tourne autour d’un problème: une question irrésolue, un conflit, un obstacle. Dans sa forme la plus commune, un article scientifique contient une question irrésolue et parfois aussi, pour corser l’intrigue, un conflit d’approches théoriques ou encore des obstacles méthodologiques à surmonter. Bref, vous avez dans un article scientifique tous les éléments requis pour raconter une histoire. Un article captivant contiendra toujours un fil narratif qui relie les éléments, leur donne un ordre et en renforce la signification. Sans histoire, un article est une collection de résumés d’autres articles suivis d’une avalanche de chiffres: il manque de cohérence et il est si ennuyeux que les ventes de café vont augmenter lors de sa parution.

La forme classique d’un article scientifique—Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion—documente une progression d’un problème vers une solution et donc contient les éléments de base d’une histoire. Il s’agit toutefois d’un canevas trop général; vous devrez choisir un fil narratif spécifique à votre projet qui montrera l’intérêt de vos questions de recherche. Par exemple:

A) Question: Pourquoi les enfants de milieu défavorisé montrent-ils en moyennes des capacités d’auto-régulation inférieures aux enfants de milieux plus favorisés?
Histoire: L’équipe de recherche note que la littérature spécialisée avance des hypothèses d’influences environnementales et génétiques; elle décide alors d’aller plus loin en testant la possibilité d’une interaction gènes-environnement.

B) Question: Quel est l’effet à long terme de la privation maternelle sur le rang social des macaques rhésus?
Histoire: La littérature spécialisée montre que la privation maternelle est associée à des comportements sociaux malhabiles chez les jeunes singes, ce qui affecte en retour leur rang dans la troupe. Toutefois, notant que le protocole expérimental classique impose aux jeunes singes un stress plus important que ce à quoi ils seraient exposés à l’état sauvage, les auteurs décident de reposer la question avec un nouveau protocole expérimental.

Ces deux exemples encadrent la question de recherche dans la trame d’une question irrésolue (A) et d’un conflit à résoudre (B) entre deux approches. Il est primordial de planifier un article avant de commencer à l’écrire et trouver son fil narratif est une des premières tâches de planification: il va organiser votre plan (oui, vous allez faire un plan!), qui va à son tour assurer la cohérence de l’article dans son ensemble et dans chacune de ses sections.

Alors comme disait toujours mon superviseur de postdoc quand je lui présentais des résultats, quelle est votre histoire?

Sources pour ce billet:
Day, R. et Gastel, B. (2011). How to Write and Publish a Scientific Paper, Seventh Edition, Santa Barbara, CA: Greenwood.
Sword, H. (2012). Stylish Academic Writing. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Advertisements

2 réflexions sur “Planifier un article: la narration

  1. Ping : Le plus dur: le plan d’intro | La Plume scientifique

  2. Ping : La revue de littérature: deuxième partie | La Plume scientifique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s