Votre guide: le plan de l’article

Vous avez complété votre projet de recherche; vous avez lu la littérature pertinente et décidé quelle histoire vos données racontent; il est temps de concevoir le plan de l’article.

Je ne sais pas pourquoi tant d’étudiants détestent faire un plan alors que c’est le meilleur moyen d’écrire efficacement et d’aboutir à un texte complet et cohérent. C’est aussi le moment de faire preuve de créativité, dans le bon sens du terme : jouer avec les idées, essayer différentes manières de les agencer jusqu’à ce qu’un patron émerge. Ça va vous surprendre mais j’ai beaucoup de plaisir à l’étape du plan. Voici ma manière de planifier l’article; il n’y a pas de recette infaillible qui convienne à tous alors inspirez-vous en pour trouver votre méthode. L’important est d’arriver à un plan utile, c’est-à-dire un plan qui vous fera économiser un temps fou lors de l’écriture et vous préservera de l’angoisse de la page blanche. Sans parler de rendre votre article lisible.

plan004D’abord, la manière. J’écris toujours mes plans au stylo avec plein de flèches et de ratures, voyez à gauche ce que ça donne. À cette étape, je veux laisser les idées s’exprimer comme elles viennent; la créativité n’est pas un processus linéaire. J’ai besoin d’écrire vite pour suivre mes idées et pour indiquer les liens entre elles et l’ordre qu’elles devraient prendre. Comme je suis nulle en dactylo, je ne pourrais jamais arriver à un résultat satisfaisant sur un traitement de texte… Je vais souvent écrire plusieurs versions de mieux en mieux organisées du plan. Il paraît que les membres de la génération millénaire détestent écrire à la main. À votre guise, mais si vous avez vraiment du mal à générer un plan, pourquoi ne pas essayer le stylo? Vous pourrez toujours mettre votre plan au propre après.

Maintenant, le contenu. Le plan de base d’un article scientifique doit contenir :
1. Les grandes idées à aborder en Intro et dans la revue de littérature, choisies et ordonnées en fonction de votre fil narratif.
2. Les objectifs et questions, encore dans l’ordre dicté par le fil narratif. Réfléchissez-y bien parce que la structure des sections Résultats et Discussion vont en dépendre.
3. Tous les points à aborder en Méthode. Facile, vous les connaissez cœur.
4. Résultats : Énumérez les questions de recherche spécifiques et les analyses qui leur correspondent, pas seulement les analyses. C’est le secret.
5. En vous basant sur les points abordés dans l’Introduction, faites la liste des idées à aborder en Discussion : a) comment vos résultats répondent aux questions; b) comment ces résultats se comparent avec ceux des articles cités en intro; c) que fait-on maintenant.

De plus, le plan devrait prévoir la séparation en sous-sections de chaque grande section (Intro, Méthode, Résultats, Discussion); il devrait aussi prévoir les paragraphes (une idée = un paragraphe) et une indication du lien entre les paragraphes. Vous vous féliciterez d’avoir pris le temps de réfléchir préalablement à votre fil narratif, croyez-moi.

Après avoir fait un plan général de l’article, je passe ensuite au plan détaillé de la section que je m’apprête à écrire, puis j’en écris immédiatement une première version. Commencez par la Méthode si vous préférez mais je déconseille d’écrire les Résultats avant l’Introduction; vous devez avoir bien défini l’ordre des questions avant d’écrire les Résultats si vous voulez que cette section soit lisible. C’est aussi valable pour la Discussion.
Prochain épisode : comment planifier l’introduction.

Sources pour ce billet:
Belleville, G. (2014). Assieds-toi et écris ta thèse!  Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Silvia, P. J. (2007). How to write a lot : a practical guide to productive academic writing. Washington, DC: American Psychological Association.

Advertisements

Une réflexion sur “Votre guide: le plan de l’article

  1. Ping : Le plus dur: le plan d’intro | La Plume scientifique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s