La revue de littérature: première partie

Une question qui revient souvent: comment choisir les articles à inclure dans la revue de littérature? Vous savez trouver les articles, les bases de données vous les fournissent en quelques clics (je réfrène mon envie de vous parler de l’époque héroïque ou il fallait vraiment mettre les pieds à la bibliothèque, jeunes étudiants gâtés!). En fait, votre problème n’est pas de trouver les articles; c’est d’en trouver beaucoup trop. Mes livres de référence sur la recherche et l’écriture sont curieusement peu bavards sur ce point. J’en ai tout de même extrait quatre points à considérer pour la sélection des articles:

  1. Pertinence: articles lien avec le sujet
  2. Actualité: articles qui représentent la vision scientifique à jour du sujet
  3. Qualité: solide contribution aux connaissances
  4. Nécessité: ils s’inscrivent dans votre argumentation

Pertinence

Les bases de données vous donnent le titre, les auteurs et le résumé. Pour bien juger l’article, vous devriez lire aussi le début de l’intro, les sous-titres et la conclusion. Si l’article semble absolument crucial, allez tout de suite piger dans ses références. S’il est relié à votre sujet mais de manière indirecte, gardez-le en réserve.

Actualité

Tout dépend de la vitesse de l’évolution des connaissances dans votre discipline, il n’y a pas de critère universel. De plus, certains textes fondateurs continuent à être cités des décennies après leur publication. Prenez quelques articles parmi ceux que vous avez jugés «très pertinents» à l’étape précédente; à quand remontent les plus vieux articles cités, excluant les vieux classiques? Ceci vous donnera une évaluation de la durée de vie des articles dans votre domaine. Si elle est courte, tant mieux car vous avez un critère d’exclusion. Si bon nombre d’articles continuent à être cités cinq, sept, voire dix ans après leur parution, alors le temps n’est pas un critère évident. Il faut vous coller aux trois autres critères.

Qualité

Parmi mes bouquins, les deux auteurs qui discutent du choix des références insistent sur la réputation comme critère de qualité: celle de l’auteur et celle de la revue. Il y a là un appel à l’autorité qui me déplaît mais considérons ce critère dans le contexte de la littérature scientifique. Certainement, le nombre de citations d’un article indique son importance pour sa discipline et vous pouvez généraliser ce critère à l’œuvre entière d’un auteur influent. La base de données Journal Citation Reports vous permettra de trouver le nombre de citations pour les articles et les auteurs. Google scholar, qui ratisse plus large, vous donnera un nombre de citations plus élevé (excellent pour l’ego!).

En ce qui concerne la revue, vous pouvez toujours vous fier au sacro-saint facteur d’impact, également publié par Journal Citation Reports. Le facteur d’impact (comme d’autres mesures similaires) compare les revues savantes selon le nombre de citations de leurs articles. Certains, dont je ne suis pas, lui vouent un culte et préféreraient ne jamais publier un article plutôt que de le placer dans une revue à faible impact. Toutefois, si vous trouvez une revue dans la liste de celles qui sont évaluées pour leur facteur d’impact, c’est plutôt bon signe. Il y a maintenant des revues en ligne qui publient n’importe quoi du moment que les auteurs payent. Avez-vous entendu parler de l’histoire de la fausse étude sur les bienfaits du chocolat?

Naturellement, le nombre de citations est lié à la réputation de l’auteur et de la revue. Pour le reste, vous devez exercer votre jugement en vous basant sur ce que vous savez des bonnes pratiques dans votre domaine. Oui, c’est difficile.

La semaine prochaine: l’incontournable critère de nécessité.

Sources pour ce billet:

Booth, W. C., Colomb, G. G., & Williams, J. M. (2008). The Craft of Research, third edition. Chicago: The University of Chicago Press.

Silvia, P. J., (2015). Write it up! Practical Strategies for Writing and Publishing Journal Articles. Washington DC: American Psychological Association.

Advertisements

Une réflexion sur “La revue de littérature: première partie

  1. Ping : La revue de littérature: deuxième partie | La Plume scientifique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s