Méthode: la procédure

Cette semaine, je complétais la rédaction du cahier technique décrivant une tâche de codification de vidéos et je n’arrêtais pas de me demander si je comprendrais encore ma propre description de la procédure dans deux ans. C’est toute la difficulté avec la section procédure: au moment de l’écrire, quelques jours ou quelques semaines après l’avoir exécutée, elle nous semble totalement évidente. C’est difficile de se mettre dans la peau d’un lecteur pas du tout familier avec notre procédure. Dans un cahier technique, il faut vraiment inclure tous les détails pour que quelqu’un d’autre puisse répéter la procédure. Incluant la description du contexte et des accords interjuges, mon cahier de codification fait plus de 10 pages. Clairement, je ne le copierai pas tel quel dans la section Méthode des futurs articles portant sur la tâche codifiée.

La section sur les procédures de la méthode varie incroyablement entre les articles produits par différentes disciplines et même à l’intérieur d’une discipline alors je m’en tiendrai à des principes généraux. La plus grande difficulté est de choisir le bon niveau de précision des détails techniques à inclure dans un article dont la longueur est limitée. Ayant en tête des articles comme on en publie dans les domaines des sciences pures et appliquées, Day et Gastel (référence ci-dessous) suggèrent de traiter la procédure comme une recette. Dans une recette, quand on vous dit d’ajouter deux œufs, on ne vous précise pas de les casser avant. Donc, il faut tenir compte du savoir que les gens de votre domaine d’études sont censés maîtriser pour juger de ce qu’il faut indiquer dans la procédure. L’approche «recette» fonctionne pour décrire l’utilisation d’instruments connus et validés comme des tests de QI ou même le fameux test de la guimauve.

Pour un cas comme mon cahier de codification, le but de la tâche filmée est facile à décrire mais pour codifier les séquences, nous avons créé une grille de codification. Nous avons eu de longues discussions et fait bien des essais avant de réussir à créer une grille qui couvrait toutes les catégories possibles de comportement (incluant ce que nous n’avions pas imaginé avant de commencer l’expérimentation). La section procédure du futur article aura l’air bien aseptisée par rapport à la séquence réelle d’essais et d’erreurs. Toutefois, c’est le résultat qui compte et ce que j’aurai besoin de faire comprendre aux lecteurs, ce sera comment nous avons surmonté une difficulté imprévue et les convaincre que notre codification rencontre les critères habituels de qualité.

Nous avons donc des procédures connues que nous devons appliquer comme prévu et des procédures inventées pour les besoins d’un projet. Dans les deux cas, votre tâche est de convaincre le lecteur que votre procédure a été correctement exécutée pour obtenir des données valables. Il s’agit donc à la fois d’une description et d’une argumentation. C’est cette deuxième propriété, plus subtile, qui est la plus difficile à maîtriser. Il est fortement recommandé de faire relire votre procédure par quelqu’un qui n’est pas familier avec pour voir si elle est compréhensible. Ne sollicitez pas une personne trop gentille pour ça. Je crois que je devrais en faire autant pour mon fameux cahier de codification…

Sources pour ce billet :

Day, R. et Gastel, B. (2011). How to Write and Publish a Scientific Paper, Seventh Edition, Santa Barbara, CA: Greenwood.

Silvia, P. J., (2015). Write it up! Practical Strategies for Writing and Publishing Journal Articles. Washington DC: American Psychological Association.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s