Planifier la section Résultats

Enfin un billet court! Et un graphique! C’est que bien structurer la section résultat est plutôt facile, même si on ne le croirait pas en lisant certains articles soumis pour révision scientifique. L’important est de se rappeler que les résultats n’ont d’intérêt que comme réponse à des questions de recherche. La section Résultats n’est donc pas structurée par les analyses que vous avez faites mais par les questions de recherche. C’est le secret.

Donc, après la section des analyses descriptives, écrivez votre première question de recherche ou hypothèse à tester comme sous-titre. Ensuite vous dites quelle analyse vous avez faite et décrivez son résultat. Puis vous passez à la question suivante. C’est tout! Ça semble évident et pourtant, j’ai vu tellement de sections Résultats qui ressemblent plutôt à des avalanches de chiffres…

Encore une fois, Caspi et Moffit sont des maîtres en la matière et j’ai appris à structurer la section Résultats en lisant leurs articles. Si on reprend la structure de l’article depuis le début, voici ce que ça donne :

structure 1

Avec une structure aussi limpide, votre lecteur peut suivre votre raisonnement même s’il n’est pas familier avec les thèmes ou les méthodes de votre article. Vous avez donc de meilleure chance qu’il vous lise jusqu’au bout, vous comprenne… et ait envie de vous citer!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s