Résultats: doit-on expliquer les analyses?

On vous a probablement déjà mis en garde de ne pas mettre trop de texte dans la section Résultats. Beaucoup d’étudiants prennent ce conseil trop à cœur et transforment cette pauvre section incomprise en avalanche de résultats d’analyses incompréhensibles pour quiconque n’est pas leur auteur.

Je me répète, mais c’est important: le secret de la section Résultats est de se servir des questions de recherche pour la structurer et non des analyses. Une manière infaillible de rapporter les résultats de vos analyses va comme suit:

  1. Sous-titre de section: question de recherche
  2. Nommer l’analyse qui répond à la question
  3. Donner le résultat de l’analyse
  4. Répondre à la question

Il y a quelques variantes: vous pouvez formuler le sous-titre sous forme de question ou d’affirmation, vous pouvez même le transformer en phrase si la revue que vous visez ne permet pas les sous-titres; vous pouvez donner la réponse d’abord et faire la démonstration de l’analyse ensuite. Peu importe, du moment que les quatre éléments sont là, pas plus, pas moins.

Pour répondre à la question, vous devez donner une interprétation de l’analyse et oui, c’est permis. Il suffit de savoir où s’arrêter. L’idée est d’interpréter en termes statistiques mais ce n’est pas encore le moment de faire des liens avec vos hypothèses ou avec la littérature scientifique. Voici un exemple simple, mais le principe fonctionne avec les analyses les plus sophistiquées.

(1) Y a-t-il une différence entre la moyenne de X et de Y?

(2) Nous avons testé la différence de moyenne avec un test T. (3) La moyenne de X était … et la moyenne de Y, … . La différence n’était pas significative (donner la statistique du test et sa signification). (4) Il n’y avait donc pas de différence significative de moyenne entre X et Y.

Dans la discussion, il sera temps de rappeler pourquoi vous aviez besoin de tester la différence de moyenne et ce que le résultat veut dire en fonction de vos hypothèses et de la littérature. Au niveau de la section Résultats, l’important est de dire au lecteur quoi retenir de chaque analyse pour qu’il puisse suivre votre raisonnement. Cela semble évident n’est-ce pas? Et pourtant, si vous aviez vu les sections Résultats que j’ai vues dans des articles soumis pour révision…

Les articles que j’ai mentionnés ici vous donneront de bons exemples de sections Résultats bien structurées, même avec des analyses complexes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s