Résultats: quoi rapporter, quoi exclure?

En rédigeant un article scientifique, nous devons décider quoi y mettre, ce qui est une manière de dire qu’il faut juger quoi y omettre. Dans l’intro, impossible de résumer toute la littérature de votre discipline; dans la section Méthode, vous seriez mal avisé de rapporter le moindre petit détail de la configuration du labo ou du verbatim de recrutement des participants. Le même problème se pose dans la section Résultats: il y a plein de petits détails que vous devez omettre pour éviter de confondre le lecteur et vous concentrer sur la réponse aux questions de recherche. Toutefois, la décision est plus délicate et plus lourde de conséquences dans les Résultats.

Prenons un cas simple, la description d’une analyse de régression. Au cours de l’exécution de l’analyse, vous aurez d’abord fait des analyses descriptives pour vous assurer d’avoir de la variance à analyser; vous aurez ensuite examiné les associations bivariées pour voir s’il y a quelque chose à modéliser; en dernier lieu vous aurez exécuté l’analyse multivariée incluant les variables d’intérêt et les éventuels facteurs confondants. Idéalement, vous pourrez rapporter les trois étapes dans votre section Résultats et tout ira bien. De façon plus probable, vous aurez des choix à faire. Par exemple, si la limite de mots permise vous handicape, vous pourriez décider de sauter les analyses bivariées. Dans les cas plus compliqués, vous aurez fait plusieurs essais de la même analyse. Vous pourriez avoir essayé plusieurs méthodes pour réduire les valeurs extrêmes ou l’effet des données manquantes et obtenu des résultats similaires avec toutes les méthodes. Devez-vous toutes les rapporter alors? Sans doute pas.

La décision de conserver ou omettre des étapes d’analyse se complique lorsque nous testons plusieurs variantes d’un même modèle. Ce n’est pas un mal, du moment que nous n’essayons pas de faire passer une analyse exploratoire pour une analyse confirmatoire. Et quand nous jouons avec les modèles (essayer plusieurs combinaisons de variables confondantes, plusieurs manières de compiler un score inclus dans l’analyse, etc.), nous passons en mode exploratoire.

J’aimerais bien avoir des suggestions pratiques et limpides pour juger de ce qu’il faut mettre et omettre dans la section Résultats, mais je vais vous décevoir sur ce point. Je ne peux que suggérer quelques pistes: prenez avant tout conscience de la difficulté que le choix des éléments à inclure dans les Résultats représente. Consultez vos coauteurs en toute transparence et obtenez leur aide et leur approbation. Assurez-vous d’inclure tout ce qui est directement pertinent pour répondre aux questions de recherche, y compris les résultats nuls ou peu probants. Exercez votre jugement en toute bonne foi et surtout, conservez des copies faciles à trouver de toutes vos analyses.

En fin de parcours, les réviseurs scientifiques de l’article vont déterminer la forme finale de la section Résultats par leurs questions et leurs demandes de précision. Il se peut aussi que les analyses secondaires se retrouvent exilées dans un supplément à l’article.

Restez ouverts aux questions et honnêtes dans vos décisions, et tout se passera bien!

Sources pour ce billet:

Day, R. et Gastel, B. (2011). How to Write and Publish a Scientific Paper, Seventh Edition, Santa Barbara, CA: Greenwood.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s