L’histoire de l’article et ses multiples arcs narratifs

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la section Méthode commence toujours avec le contexte du déroulement de l’étude, suivi de la description des procédures de collecte de données, suivie de la description des données, pour enfin aboutir à la manière d’analyser les données? Pourquoi ne pas commencer par les analyses? Ce serait incohérent me diriez-vous. Et pourquoi ça, vous demanderais-je sur mon ton le plus fatigant ? Parce que même la section Méthode raconte une histoire avec un début, un déroulement et une fin.

En plus de devoir suivre un fil narratif pour raconter son histoire, un article scientifique comporte plusieurs niveaux de narration. Joshua Schimel, l’auteur du très dense Writing Science, appelle ces sous-unités des arcs narratifs, comme les histoires secondaires que l’on suit sur plusieurs épisodes dans les séries télévisées. Par exemple, disons que le prétexte de base de la série est une enquête sur une disparition; le début, le déroulement et le dénouement d’une liaison entre deux personnages secondaires constituerait un arc narratif.

Donc, l’article s’ouvre sur un contexte, qui justifie une question; il se termine sur la réponse obtenue et par un retour au contexte. Les sections Introduction, Méthode, Résultats et Discussion sont des éléments du fil narratif de l’article mais doivent également être conçues comme des arcs narratifs complets avec une introduction et une conclusion ou, pour utiliser le vocabulaire de Schimel, une ouverture et une résolution. Chaque point de l’ouverture doit trouver sa résolution. Alors quand vous concevez le plan détaillé de votre article, demandez-vous à chaque section comment l’histoire commence-t-elle ? Et comment finit-elle ? Ça n’a rien de futile. Si vous n’arrivez pas à répondre, vous n’êtes pas encore prêt à écrire votre article… un retour aux lectures s’impose. Mieux vaut interrompre maintenant et revenir en force que commencer de travers !

C’est la rentrée alors je vais me remettre à écrire régulièrement. Dans les prochaines semaines, je vais discuter de l’arc narratif de chaque section d’un article scientifique avec (promis !) des exemples concrets.

Sources pour ce billet:

Schimel, J. (2012). Writing Science: How to Write Papers That Get Cited and Proposals That Get Funded. Oxford, UK: Oxford University Press.

Advertisements

2 réflexions sur “L’histoire de l’article et ses multiples arcs narratifs

  1. Ping : L’arc narratif de l’introduction

  2. Ping : Structurer les sections de l’introduction

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s