L’arc narratif de l’introduction

Si vous n’avez reçu qu’un seul conseil sur la manière de structurer l’introduction d’un écrit scientifique, c’est sans doute celui d’aller du général vers le particulier. La structure en entonnoir est efficace, nul doute, mais pas suffisante. Quel général, vers quel particulier? Tout dépend de l’histoire que vous allez raconter à partir de vos données. Mais pour construire une histoire cohérente basée sur une argumentation serrée, vous avez besoin d’une structure plus élaborée qu’un entonnoir.

Je vous ai déjà décrit une forme de structure qui consiste à montrer que le problème dont vous traitez est important, qu’il a des bases empiriques, mais surtout qu’il y a des manques dans la littérature scientifique à son sujet. Helen Sword discute de cette méthode, dite CARS pour Creating A Research Space, dans son livre Stylish Academic Writing. Dans le billet précédent, j’ai également abordé la question de l’arc narratif décrit par Joshua Schimel, comprenant l’ouverture, l’action et la résolution. Donc, nous avons trois types de structure pour l’introduction: l’entonnoir, CARS, l’arc narratif. Bonne nouvelle, ces trois structures s’emboîtent joliment.

structure-de-lintro

En vert à gauche, vous avez la structure CARS; en bleu au milieu, l’entonnoir; en orangé à droite, l’arc narratif. Notez les parallèles entre les trois, particulièrement entre CARS et l’arc narratif.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement, demandez-vous? Disons que vous avez des résultats d’analyse montrant que suivre un certain programme d’enrichissement préscolaire prédit de meilleures notes en deuxième année du cours primaire, mais seulement pour les garçons issus d’un milieu défavorisé. Je présume que si vous avez testé une interaction programme x statut socioéconomique x sexe, vous avez bien lu la littérature et en avez déduit de bonnes raisons de le faire. Maintenant, dans quel contexte se situe l’histoire à raconter? Est-ce une histoire de santé publique à propos du retour sur l’investissement de fonds publics? Est-ce une histoire de psychologie du développement cognitif selon la stimulation fournie par le milieu? Les deux approches seraient pertinentes, mais vous n’en choisirez qu’une selon les «lunettes» particulières à votre discipline d’étude et selon la revue scientifique visée.
Allons-y pour la psychologie du développement. En ouverture, vous allez ancrer la recherche sur la préparation à l’école dans la théorie du développement cognitif, tout en montrant les conséquences d’un développement moins qu’optimal. Ensuite, vous allez descendre l’entonnoir vers un pan plus particulier de la littérature, soit les études d’intervention en préparation à l’école. En décrivant ce qui a été fait, vous décrivez l’action. Finalement, en insistant sur les questions laissées sans réponse par la recherche passée, vous arrivez à la résolution: nous ne savons pas tout ce que nous avons besoin de savoir sur le sujet de l’intervention en préparation à l’école. Soyez spécifique. Par exemple, des études passées ont pu montrer l’importance du statut socioéconomique et du sexe des participants sur le succès des programmes d’intervention, mais pas des deux à la fois. Et le tapis rouge est déroulé pour vos questions de recherche.
Dernière chose: pour que l’argumentation soit efficace, autrement dit pour que l’histoire soit limpide, chaque sous-section de l’introduction doit suivre la structure CARS/entonnoir/arc narratif qui débouche sur un argument de votre raisonnement. Un exemple au prochain billet.
Sources pour ce billet:

Schimel, J. (2012). Writing Science: How to Write Papers That Get Cited and Proposals That Get Funded. Oxford, UK: Oxford University Press.
Sword, H. (2012). Stylish Academic Writing. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Advertisements

Une réflexion sur “L’arc narratif de l’introduction

  1. Ping : Structurer les sections de l’introduction

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s