L’arc narratif de la méthode

Je ne suis pas du tout convaincue que commencer l’écriture d’un article par la section Méthode est une bonne idée, peu importe à quel point la pratique est répandue. Dans l’arc narratif global de l’article, la section méthode fait partie de l’action. Elle doit toutefois suivre son propre arc narratif imbriqué dans la structure de l’article, soit suivre une structure ouverture-action-résolution comme l’a décrit mon nouvel auteur fétiche, Joshua Schimel (2012).

Dans la section Méthode, l’ouverture correspond à la description du contexte de réalisation de l’étude décrite par votre article, votre thèse ou votre mémoire: d’où viennent les données? Si l’article porte sur des participants humains, dans quel cadre ont-ils été recrutés? Quelles sont leurs caractéristiques (sous-entendu, en quoi ces participants sont-ils qualifiés pour vous aider à répondre à vos questions de recherche)? Font-ils partie d’une cohorte suivie depuis des années ou leur participation se limite-t-elle à la collecte de données nécessaire à un projet de recherche?

Maintenant que vous avez défini sur qui ou sur quoi porte l’analyse, c’est le temps de passer à l’action: ce que vous avez fait pour recueillir vos données. L’action englobe donc le choix des mesures et la procédure que vous avez suivie pour les utiliser. Les deux ne sont pas toujours clairement distincts. Si votre travail comprend une expérience, la procédure est au cœur de l’action. Dans de nombreuses études en sciences sociales, en biologie ou en épidémiologie, la collecte de données se borne à observer des phénomènes qui arrivent naturellement; la description de la procédure peut alors se borner au recrutement et aux conditions d’observations, lesquels peuvent être intégrés à la description du contexte.

Quelle est la résolution d’une section Méthode? Dans bien des cas, il s’agit de la description de la stratégie d’analyse. Celle-ci doit apparaître comme la conséquence logique des questions de recherche mais aussi comme la conséquence directe de la nature des mesures. Par exemple, si la mesure que votre analyse vise à prédire résulte en une donnée binaire, vous allez choisir une régression logistique plutôt qu’une régression multiple classique. Alors pour assurer la cohérence de l’ensemble, assurez-vous de préparer le terrain de la description des analyses dans la description des mesures: clarifiez le type de données en décrivant vos mesures (continues, nominales, ordinales, binaires).

Ceci dit, tous les articles n’ont pas besoin d’une section de description des analyses. Peut-être que la stratégie de l’étude peut se passer d’analyses, ou encore les analyses sont si simples qu’il suffit d’intégrer l’explication de leur choix à la section Résultats. Dans un tel cas, la procédure pourrait devenir la résolution de la section Méthode en étant présentée comme la conséquence logique des mesures à recueillir. J’ai vu des articles expérimentaux structurés de cette façon. Pour les articles portant sur des observations non-expérimentales, le choix des mesures pourrait servir de résolution. Tout dépend de l’histoire à raconter.

Ce dernier point explique pourquoi je trouve qu’on devrait toujours écrire l’introduction avant tout. Une section Méthode est plus qu’un catalogue de mesures et de procédures. Elle a son histoire à raconter pour préparer le lecteur à attaquer la section Résultats et cette histoire dépend en bonne partie du fil narratif que vous avez suivi dans l’introduction et des questions de recherche que vous avez définies. Faites au moins un plan détaillé de l’intro!

Sources pour ce billet:

Schimel, J. (2012). Writing Science: How to Write Papers That Get Cited and Proposals That Get Funded. Oxford, UK: Oxford University Press.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s