Composer les paragraphes de l’article scientifique

Selon le classique The Elements of Style, le deuxième principe de style est de faire du paragraphe l’unité de base de la composition (le premier ? Faire un plan!). Ce principe rejoint celui qu’on vous a sûrement enseigné—se limiter à une idée par paragraphe—mais en poussant plus loin: chaque paragraphe doit contenir une histoire cohérente.

Qui dit histoire dit structure narrative, contenant au minimum une ouverture, un développement (action) et une résolution. La beauté d’un paragraphe, c’est que vous pouvez jouer avec l’ordre des éléments selon la complexité de l’idée, le raisonnement et même vos préférences en matière de style. En fait, la structure la plus commune d’un paragraphe simple est la suivante: 1) énoncé de l’idée 2) développement ou justification de l’idée. Un tel paragraphe n’a pas besoin de résolution formelle parce qu’elle est incluse dans l’énoncé de l’idée. D’ailleurs, essayer de coller une résolution à chaque paragraphe alourdit terriblement le texte. Toutefois, si vous avez une idée complexe à développer en plusieurs volets, mieux vaut suivre l’arc narratif classique ouverture-action-résolution. Schimel suggère de favoriser cette dernière structure aux points critiques de votre écrit scientifique, soit les ouvertures, les transitions et les résolutions.

Le choix de la structure dépend aussi de l’aspect de l’idée sur laquelle vous voulez placer l’accent. Prenons un paragraphe typique d’une section Résultats d’un article d’approche quantitative. La structure que je préfère habituellement suit un arc narratif classique: Question-Analyse-Réponse. J’ai toutefois vu des articles privilégier une structure Question-Réponse-Analyse.

Version classique

Lien entre la lecture d’un blogue sur l’écriture scientifique et le sommeil

Un modèle de régression multiple a montré une association modérée (b = -0,40, p < 0,001) entre la durée de lecture et le temps avant la survenue du sommeil en contrôlant pour le sexe, l’âge et la tendance auto-rapportée à l’insomnie (Tableau 1). La lecture du blogue favorisait le sommeil  chez les participants en réduisant le temps avant qu’ils s’endorment.

Version inversée:

Lien entre la lecture d’un blogue sur l’écriture scientifique et le sommeil

La lecture du blogue favorisait le sommeil  chez les participants en réduisant le temps avant qu’ils s’endorment. Un modèle de régression multiple a montré une association modérée (b = -0,40, p < 0,001) entre la durée de lecture et le temps avant la survenue du sommeil en contrôlant pour le sexe, l’âge et la tendance auto-rapportée à l’insomnie (Tableau 1).

Les deux structures fonctionnent alors oui, pour une fois vous êtes libre de suivre vos goûts en matière de style! Je vais tout de même vous suggérer de préférer la structure Question-Réponse-Analyse dans les cas où votre analyse n’a pas confirmé votre hypothèse. Après avoir rappelé la question, déclarez d’emblée que vous n’avez pas trouvé l’association recherchée puis expliquez ce qui vous permet de l’affirmer. De cette manière, vous n’avez pas à rapporter tous les détails, inutiles dans ce cas, de l’analyse.

Dans toutes les sections de l’article ou de la thèse, n’hésitez pas à varier les structures et longueurs des paragraphes pour garder votre lecteur intéressé (et réveillé). Je conclus avec une perle de sagesse tirée de The Elements of Style:

In general, remember that paragraphing calls for a good eye as well as a logical mind.

Sources pour ce billet:

Schimel, J. (2012). Writing Science: How to Write Papers That Get Cited and Proposals That Get Funded. Oxford, UK: Oxford University Press.

Strunk, W. Jr. et White, E. B. (2000) The Elements of Style, fourth Edition. Upper Saddle River, NJ: Pearson.

Advertisements

Une réflexion sur “Composer les paragraphes de l’article scientifique

  1. Ping : Harmoniser les paragraphes: une histoire de Frankenstein

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s