Que la Force soit avec vos écrits scientifiques!

Si je comprends bien «la Guerre des étoiles», la Force est partout. Ça ne veut pas dire qu’elle est également répartie. À l’écrit, les fins sont des moments forts où vous avez la chance de marquer votre lecteur. C’est vrai pour la fin de l’article, la fin d’une section ou la fin d’une phrase. Donc, en composant une phrase, pensez à placer stratégiquement l’élément principal à la fin.

Une phrase est une histoire à sa plus simple expression. Chaque phrase, en enfilade, amène une idée nouvelle et pour y mettre l’accent, mieux vaut la placer à la fin. Les deux phrases suivantes, par exemple, ne racontent pas la même histoire avec les mêmes éléments:

La disposition des ossements suggère qu’Homo Naledi utilisait la grotte comme cimetière.

Homo Naledi utilisait peut-être la grotte comme cimetière, selon la disposition des ossements.

La première version vous laisse considérer la possibilité d’une pensée symbolique avancée chez un lointain précurseur de notre espèce, n’est-ce pas excitant? La seconde place l’accent sur les détails techniques qui sous-tendent l’interprétation des fossiles. Comme quoi on peut amoindrir l’impact même de quelque chose d’aussi cool que la découverte de nouveaux fossiles du genre Homo.

 Encore une fois, ne vous attendez pas à écrire la phrase la plus forte possible au premier jet. À la relecture, toutefois, prenez le temps de vous demander si l’idée principale est bien en position de force à la fin de la proposition ou à la fin de la phrase.

Sur ce, je prends des vacances pour les fêtes. Au plaisir de vous retrouver en janvier!

Source pour ce billet:

Schimel, J. (2012). Writing Science: How to Write Papers That Get Cited and Proposals That Get Funded. Oxford, UK: Oxford University Press.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s