Anglais scientifique: le present continuous et le present perfect continuous

Bon, fini les vacances! Mais question de ne pas trop les regretter, je recommence l’année tranquillement avec un petit billet sur deux temps présents qui sont assez rares dans les articles scientifiques. Mieux vaut les connaître tout de même, ne serait-ce que pour éviter de les employer de manière erronée.

D’abord, le present continuous. C’est le plus présent des temps présents: il indique que l’action se déroule en ce moment même. On le compose avec le verbe to be au simple present, suivi d’un participe présent (ceux qui finissent en –ing). Par exemple:

The average sea level is rising.

Asian carps are invading the North American Great Lakes.

Dans la mesure où la plus grande partie de l’article scientifique se passe à rappeler du savoir établi (surtout au simple present) ou à rapporter des expériences ou observations que nous avons faites dans le passé, le present continuous est rare. Il peut servir en intro générale pour situer le contexte de l’étude. Il peut donner un certain sens d’urgence d’agir, comme dans les exemples précédents. Finalement, le present continuous pourra vous servir dans vos communications scientifiques orales, pour indiquer à l’audience où vous en êtes:

Our team is devising a new set of experiments based on these surprising results.

Un petit mot sur le present perfect continuous. Ce temps sert à indiquer un événement qui a commencé à un temps précis du passé (contrairement au present perfect qui indique un commencement à un temps indéterminé) et se produit toujours ou est toujours pertinent. On le compose avec le verbe to be au present perfect plus un participe présent. Par exemple:

The number of solar spots has been rising for two years.

Proofs of the toxicity of mercury have been accumulating since the Minamata incident.

Encore une fois, ce temps de verbe peut être utile pour situer le contexte de l’étude alors on le voit rarement hors de l’intro. Si vous trouvez des exemples inhabituels de present continuous et de present perfect continuous, soyez gentils de me les envoyer!

 

Sources pour ce billet :

(2011). Collins Webster’s easy learning English verbs, Glasgow, UK: Harper Collins.

http://www.englishpage.com/verbpage/presentperfect.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s